Dalmeran

Domaine de Vins de France, AOP Baux-de-Provence

Dernières actus :

facebook instagram

Domaine hors du temps, Dalmeran ne se donne pas, il se confie à des « conservateurs » qui, depuis des siècles, se sont succédés pour bâtir, planter, quelque fois sculpter, en composant avec la Nature. Chacun a ressenti cette énergie incroyable qui habite ce site.

Petite image - motif 2

Comme bien d’autres avant nous, nous avons succombé immédiatement au charme de Dalmeran et avons accepté la responsabilité de poursuivre l’œuvre entamée il y a près de 600 ans. Petit domaine de 11 hectares, plantés avec 9 cépages, avec un âge moyen des vignes de 35 ans, Dalmeran n’a qu’une ambition, celle de produire de beaux vins en petite quantité pour des amateurs qui souhaitent une autre approche, alliant rigueur et art.

Petite image - motif 2

Il est bien difficile de traduire en mots, voire en images, la magie de ce lieu. Une chose est certaine, nous ne resterez pas indifférents. Dalmeran est plus qu’un domaine viticole, il représente la matérialisation de cette part de nous-même qui aspire à un retour à la nature et à l’authenticité. Dégustez Dalmeran (avec modération bien entendu !), mais surtout venez vivre l’expérience Dalmeran… Nous l’ouvrons pour vous avec toute la chaleur et la simplicité provençale.

Sur le versant nord des Alpilles, sur une butte peuplée de vestiges gallo-romains, et longée par l’ancienne voie Domitienne, Dalmeran domine un paysage virgilien de collines, de vallons et de bois qui, depuis au moins 1442, respire au rythme de la vigne et de l’olivier.

Petite image - motif 2

Là, au cœur du parc naturel des Alpilles, dans l’une des plus belles régions françaises, bénéficiant d’un microclimat sans cesse régénéré par le souffle puissant du mistral, la vigne et l’olivier s’épanouissent pleinement dans un sol argilo-calcaire très caillouteux et en proximité permanente de garrigues et de la forêt, si importantes pour le maintien de la biodiversité.

11

Hectares de vignes

9

Cépages

700

Oliviers

Les vignes

La dizaine d’hectares plantés depuis un quart de siècle accueillent certains des meilleurs cépages de l’AOP des Baux de Provence : grenache (noir et blanc), syrah, cabernet-sauvignon, cinsault, mourvèdre, clairette, bourboulenc et roussanne, pour produire des vins rouge, blancs et rosés d‘exceptions. Le parcellaire est implanté au cœur d’une vallée, ouverte au nord, surplombée de falaises calcaires (le point le plus haut du domaine culmine à 120 m au-dessus de l’entrée) limitant la durée de l’ensoleillement et donc les effets du réchauffement.
Petite image - Goutte

Certifiées « bio » nos vignes bénéficient d’un mode de culture naturel et traditionnel :

- pas d’engrais chimiques, ni de désherbants,
- seulement quelques apports organiques,
- un travail limité du sol et du sous-sol avec l’aide d’ovins,
- des vendanges faites à la main, par petites caisses, suivies – si nécessaire – par une sélection rigoureuse sur table de tri à la réception,
- des rendements volontairement limités à 30-35 hl à l’hectare.

Petite image - Goutte

Dalmeran bénéficie d’un chai gravitaire et la nouvelle cuverie – mise en place depuis 2021 – permet une vinification parcelle par parcelle pour élaborer grâce au savoir-faire de notre maître de chai. Toute notre action tend à laisser ce terroir exceptionnel donner à son caractère toute sa dimension et aux vins un caractère unique.

Avec de tels soins et une telle volonté d’attendre que la nature fasse patiemment son œuvre, comment s’étonner que les vins du Domaine Dalmeran soient classés parmi les meilleurs crus de l’appellation Les Baux-de-Provence.

Les oliviers

Petite image - illustration

Le domaine est planté d’environ 700 oliviers. Nos olives sont récoltées à la main et pressées séparément selon nos directives par un moulin artisanal des Alpilles. Elles produisent deux types d’huiles (fruité vert et fruité noir) sélectionnées par certains des plus grands chef (comme Alain Passard) pour leurs goûts.

Les alcools

Petite image - composition

Inspiré par la richesse de la flore des garrigues de Dalmeran, nous distillons une petite quantité de nos jus pour élaborer :
- Un gin, produit de la macération des baies genévriers présentes dans le parc naturel des Alpilles et du thym et des violettes du domaine,
- Un brandy, vieilli dans notre cave, pendant un minimum de 5 années et dans des barriques ayant servi à l’élevage de nos cuvées spéciales en blanc.

Notre situation

Petite image - motif

Dalmeran est idéalement situé dans les Alpilles, au carrefour de plusieurs routes, entre Nimes, Arles, Avignon et les Baux-de-Provence.

Contact

Petite image - illustration

Venez-nous rendre visite et visiter notre domaine pour vous ressourcer dans un lieu hors du temps!